Le 31ᵉ concours international de chant de Mâcon aura lieu du 11 au 17 novembre 2024. La finale se tiendra au Théâtre, Scène nationale de Mâcon.
Qui peut s’inscrire ?
Tous jeunes chanteurs du monde entier, âgés de moins de 35 ans (nés après le 1er janvier 1989).
Quand s’inscrire ?
Du 15 mars jusqu’au 10 septembre 2024, minuit.
Comment s’inscrire ?
En cliquant sur ce lien
Le Jury
Le jury du concours est composé de chanteurs professionnels, de directeurs de productions ou de maisons d’opéra, de chefs d’orchestres, de directeurs ou d’administrateurs d’orchestres, d’agents artistiques, de compositeurs et/ou de journalistes spécialisés dans l’art lyrique.
Composition du jury pour l’édition 2024 :
Béatrice Uria-Monzon, présidente Yu Chen, chanteur professionnel, ancien lauréat de Mâcon Symphonies Floriane Cottet, directrice de l’Orchestre Dijon-Bourgogne Dania El Zein, chanteuse professionnelle, ancienne lauréate de Mâcon Symphonies Greta Komur, Professeure des Universités en Sciences du langage Jérôme Gay, président de Génération Opéra Emmanuel Hondré, directeur de l’Opéra de Bordeaux David Hurpeau, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mâcon Cyril Huvé, pianiste concertiste et directeur artistique de la Grange aux pianos Estelle Lowry, directrice de la Maison de la Musique Contemporaine Paolo Monacchi, directeur de Allegorica Opera Management Claire-Mélanie Sinnhuber, compositrice
16 000 euros de prix !
Les récompenses
Les dotations représentent une valeur totale de 16 000 euros de Prix et Participations aux frais pour les finalistes, répartis ainsi :
– 1ᵉʳ prix : 5 000 euros
– 2ᵉ prix : 3 000 euros
– 3ᵉ prix : 2 000 euros
– Prix spécial de la mélodie française imposée : 3 000 euros
– Prix du Public : 500 euros
– Prix de l’Orchestre : 500 euros
– Prix des Lycéens du lycée Lamartine
D’autres prix pourront être attribués après décision du jury. Les candidats retenus pour la finale bénéficieront d’une indemnité de 250 euros de participation aux frais.