le principal orchestre symphonique professionnel en Bourgogne du Sud
Une formation unique en Saône-et-Loire !
Le partage d’émotions musicales fortes,
Souhaitant partager un patrimoine vivant, les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mâcon s’engagent chaque saison dans des interprétations des chefs-d’œuvre du grand répertoire symphonique, de Mozart à Stravinsky, en passant par Schubert, Tchaïkovski ou Beethoven.
De la musique d’aujourd’hui…
Par vocation, l’Orchestre Symphonique de Mâcon défend avec passion la promotion de la richesse des esthétiques des musiques d’aujourd’hui, par l’interprétation d’œuvres et de créations de Régis Campo, Richard Dubugnon, Eric Tanguy, Laurent Petitgirard, Gilbert Amy, Guillaume Connesson, Olivier Calmel, Thierry Escaich...
… aux envolées lyriques
Orchestre du festival des Symphonies d’Automne, l’Orchestre Symphonique de Mâcon accompagne chaque année de merveilleuses jeunes et talentueuses voix lors de la finale du Concours International de chant lyrique de Mâcon.
« Ma rencontre avec l'Orchestre Symphonique de Mâcon ? un bonheur non dissimulé : celui de l'artisanat maîtrisé, du savant mélange des timbres d'un orchestre dont chaque pupitre est pleinement conscient de son rôle et de son importance, celui du partage immédiat avec des musiciens d'un contact facile et d'une grande générosité. En quelques mots : un bonheur simple, évident ! »
- Olivier Calmel, compositeur
Découvrez les projets de l'OSM !
De l’intimité proposée par un orchestre de chambre au grand effectif symphonique, l’Orchestre Symphonique de Mâcon explore des répertoires riches et éclectiques, en variant les genres et les esthétiques.
Sa démarche artistique originale et citoyenne offre de multiples expériences de concert, des répertoires nouveaux et des projets s’adressant à tous les publics.

L'inspecteur mène l'enquête !
L’inspecteur Clouzot a été diligenté pour mener l’enquête !Entre interrogatoires, questions au public et différendsavec le chef, cumulant gaffes et maladresses, il nous fait découvrir sans en avoir l’air les rouages du fonctionnement de l’orchestre et le rapport que celui-ci entretient avec son chef jusqu’au dénouement final. Un spectacle pour toute la famille, dans un savant mélange entre roman policier et humour. Une création commandée spécialement par l’Orchestre Symphonique de Mâcon !
- Création le 14 mai à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse à Mâcon
- Billetterie ouverte à partir du 24/04

Jazz and strings !
Avec des mélodies très lyriques et des « riffs » structurés sur des séquences rythmiques complexes, des accords riches et colorés et de nombreux passages laissés à la virtuosité et l’improvisation, le jeu des artistes du Quartet Crescent ne pourra que vous séduire.
À la fois amplifiant, commentant ou colorant les compositions originales et raffinées du4tet, influencées depuis toujours par une très large palette d’esthétiques musicales allant de la musique classique au hip hop, les cordes de l’Orchestre Symphonique de Mâcon vont à la rencontre d’un univers du jazz offrant de très belles vibrations sonores.
À la fois amplifiant, commentant ou colorant les compositions originales et raffinées du4tet, influencées depuis toujours par une très large palette d’esthétiques musicales allant de la musique classique au hip hop, les cordes de l’Orchestre Symphonique de Mâcon vont à la rencontre d’un univers du jazz offrant de très belles vibrations sonores.
- Création le 8 juillet à 21h Place Saint-Pierre à Mâcon
- En partenariat avec le Crescent

Chefs d'oeuvre !
L'’Orchestre Symphonique de Mâcon vous propose trois chefs-d'œuvre écrits par de jeunes compositeurs.D’une énergie folle et légère, l’ouverture des Noces de Figaro vous entraînera dans le merveilleux monde harmonique et lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart. Composé seulement à 25 ans, le Concerto pour piano et orchestre de Edvard Grieg est une œuvre imposante. Vous pourrez apprécier son caractère impressionnant et majestueux ainsi que sa très belle maturité musicale. Faisant preuve d’une belle vivacitéd’invention mélodique, avec tendresse et délicatesse, la Symphonie n°5 de Franz Schubert, composée lors de sa 19e année, conclura ce concert.
- Création le 26 juillet à 21h Place Saint-Pierre à Mâcon
- En partenariat avec les Nuits d'été