Orchestre Symphonique de Mâcon

Placé sous la direction musicale et artistique de David Hurpeau depuis septembre 2022, l’Orchestre Symphonique de Mâcon s’est affirmé au fil des ans comme le principal orchestre symphonique professionnel en Bourgogne du Sud.

Le partage d’émotions musicales fortes

De l’intimité proposée par un orchestre de chambre au grand effectif symphonique, l’Orchestre Symphonique de Mâcon explore des répertoires riches et éclectiques, en variant les genres et les esthétiques.

Sa démarche artistique originale et citoyenne offre de multiples expériences de concert, des répertoires nouveaux et des projets s’adressant à tous les publics.

Souhaitant partager un patrimoine vivant, les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mâcon s’engagent chaque saison dans des interprétations des chefs-d’œuvre du grand répertoire symphonique, de Mozart à Stravinsky, en passant par Schubert, Tchaïkovski ou Beethoven.

De la musique d’aujourd’hui…  

Par vocation, l’Orchestre Symphonique de Mâcon défend avec passion la promotion de la richesse des esthétiques des musiques d’aujourd’hui, par l’interprétation d’œuvres et de créations de Régis Campo, Richard Dubugnon, Eric Tanguy, Laurent Petitgirard, Gilbert Amy, Guillaume Connesson, Graciane Finzi, Thierry Escaich… 

… aux envolées lyriques

Orchestre du festival des Symphonies d’Automne, l’Orchestre Symphonique de Mâcon accompagne chaque année de merveilleuses jeunes et talentueuses voix lors de la finale du Concours International de chant lyrique de Mâcon.

Une formation unique en Saône-et-Loire

Créé en 1989 par Jean Fonta, l’Orchestre Symphonique de Mâcon possède déjà une histoire riche et un ancrage territorial fort. Il est présent chaque année dans la programmation artistique du Théâtre, scène nationale de Mâcon.

Il s’est produit lors des festivals Les Grandes Heures de Cluny et Musiques au présent, de la saison des Amis de l’orgue de Tournus, à l’Auditorium de Lyon, aux Forces Motrices à Genève, au Théâtre de Vevey, etc., et a accompagné des artistes tels que Adélaïde Ferrière, Marie-Annick Nicolas, Roger Muraro, Guy Touvron, Marie Vermeulin, Jane Birkin…

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est une formation instrumentale portée totalement en régie par la ville de Mâcon et soutenu par l’association Mâcon Symphonies.