Sélection – sur dossier et vidéos
Les candidats retenus par la commission de sélection seront informés de leur admissibilité ou non au plus tard le 1er octobre.
Répétition avec les pianistes accompagnateurs du concours
Les répétitions avec les pianistes accompagnateurs auront lieu au Conservatoire :
- pour les quarts de finale (20 min par candidat) : le lundi 13 novembre 2023
- pour la demi-finale (20 min par candidat) : le mercredi 15 novembre 2023
Un tirage au sort est organisé pour les horaires de répétition mais aussi pour l’ordre de passage des candidats. Aucune demande des candidats de modification de planning des répétitions ou des passages ne sera autorisée.


Quarts de finale – accompagnement piano
Les quarts de finale, ouverts gratuitement au public, auront lieu le mardi 14 novembre 2023, à l’auditorium du Conservatoire Edgar Varèse. Chaque candidat devra interpréter :
- un air d’opéra de son choix d’une durée maximale de 4 minutes.
- une mélodie française de son choix d’une durée maximale de 4 minutes
Les œuvres devront être interprétées sans partitions.
Demi-finale – accompagnement piano
La demi-finale, ouverte gratuitement au public, aura lieu le mercredi 15 novembre 2023, à l’auditorium du Conservatoire Edgar Varèse. Chaque candidat devra interpréter :
- un air d’opéra de son choix (de préférence dans une langue différente de celle de l’air d’opéra chanté en quart de finale) d’une durée maximale de 5 min.
- La mélodie contemporaine imposée (les références de la partition sera communiquée aux candidats sélectionnées le 1er octobre).
A l’issue des épreuves, le jury annoncera le nom des 6 finalistes, qui devront s’entretenir avec le directeur musical afin d’organiser les répétitions avec l’orchestre.
Les œuvres devront être interprétées sans partitions.
Finale – avec l’Orchestre Symphonique de Mâcon
Après les répétitions avec orchestre des 17 et 18 novembre, les épreuves finales se dérouleront le dimanche 19 novembre 2023 au Théâtre, scène nationale de Mâcon, à 16h. Chaque candidat devra interpréter deux airs d’opéras choisis sur la liste préétablie par l’association Mâcon Symphonies.
Par ailleurs, deux finalistes désignés par le jury lors de la demi-finale interpréteront les mélodies françaises imposées. L’un d’eux se verra attribuer le prix spécial de la mélodie française.
Les œuvres devront être interprétées sans partitions.