Au cœur d’un grand festival de la voix chantée, le Concours International d’air d’opéra et de mélodie française est devenu le rendez-vous incontournable de l’art lyrique en Saône-et-Loire. Le Concours International de chant de Mâcon est largement plébiscité par tous les amateurs d’art lyrique. L’accompagnement des finalistes par un grand orchestre symphonique donne à ce concours un crédit et un attrait supplémentaire.

 

Le concours International de Chant lyrique de Mâcon a été créé en 1993. Réservé aux candidats de 35 ans maximum il est aux jeunes chanteurs du monde entier, lauréats des Conservatoires nationaux, d’académies musicales ou d’autres écoles de chant. Tous les ans, davantage de candidats tentent d’être sélectionnés. Plus de 150 inscriptions ont été enregistrées l’année dernière !

 

 Au cours des dernières années, le Concours International de Chant de Mâcon a eu le plaisir d’accueillir de jeunes et beaux talents tels que : Alexia Cousin, François Lis, Anna Kasyan, Elisabeth Bailey, Alexandre Duhamel, Heng Shi, Simone Riksman, Gaëlle Arquez, Csilla Csövari, Aurore Bucher, Marion Lebègue, Anaïs Constans, Marina VIOTTI, Jiwon SONG, et notre lauréate de l'édition 2019 récemment nominé aux Victoires de la Musique Classique 2020, Jeanne Gerard... Ce concours a une portée réellement internationale au vu du recrutement des candidats et de l’impact du concours sur leur carrière. Nombreux candidats mentionnent leur prix dans leur biographie et nous font connaître bien au-delà des frontières françaises.

 

Les deux premiers tours du concours se déroulent à l’Auditorium du Conservatoire et sont gratuits et accessibles à tous. La finale est organisée en partenariat avec le Théâtre - Scène Nationale de Mâcon.

 

Par ailleurs, depuis quelques années déjà, le Concours International de chant de Mâcon a trouvé une place institutionnelle, notamment avec le soutien des élus locaux, départementaux et régionaux, ainsi qu’avec les institutions comme la SPEDIDAM, la SACEM ou bien encore avec la Cité de la Voix à Vézelay.

Des partenariats privés avec des sponsors fidèles (associations, entreprises) apportent également une valeur ajoutée, et participent au succès de cette belle manifestation, en particulier en offrant des prix conséquents lors du palmarès.

La 27ème édition du concours aura lieu cette année 2021 du lundi 4 au dimanche 10 octobre 2021. 

 

Récompenses attribuées :Récompenses attribuées :

  • - 1er prix : 5 000 euros- 2ème prix : 3 000 euros
  • - Prix spécial de la mélodie imposée : 3 000 euros- Prix « jeune talent féminin »
  • - Prix SACEM- Prix du Public et de l’Orchestre
  • - Prix de la Cité de la Voix à Vézelay (résidence)
  • - Prix des Lycéens du Lycée Lamartine (ouvrages)
  • - Prix des finalistes

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un ou plusieurs prix.D’autres prix pourront être attribués après décision du jury.

Association Mâcon Symphonies - 3, rue de la Préfecture - 71000 Mâcon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 macon2 dpt sl3 region bfc4 agglo mbaspedidam1 maconcredimut